Projet éducatif

Un projet éducatif concerté… une triade dynamique !

 

La famille : l’école voit comme essentielle la participation des parents à la vie quotidienne de l’école. La présence des parents et leur implication assurent la cohésion entre la famille et le milieu scolaire.  Par son adhésion au projet pédagogique et son implication, le parent est l’une des trois sources qui assurent le succès de cette école à vocation particulière.

 Le personnel : l’école offre un choix aux enseignantes et enseignants de vivre une pédagogie différenciée, une approche en transdisciplinarité par le travail en projet. Elle assure la cohérence des interventions par l’application d’un référentiel pédagogique uniforme.  Afin que ce projet pédagogique reste toujours vivant, en mouvement et en évolution, tout le personnel de l’école s’engage dans un processus de renouvellement, par une démarche de questionnement, d’ouverture, de recherche continue et d’innovations. La recherche de consensus dans une forme de cogestion pédagogique, la motivation, le consentement et l’adhésion au projet éducatif, sont là des concepts fondamentaux qui font en sorte que le personnel est une deuxième de trois sources qui assurent le succès de cette école à vocation particulière.

L’enfant : L’école permet aussi aux enfants de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités, de l’initiative et de l’entraide. Elle soutient l’esprit créatif de l’enfant, s’assure qu’il développe le goût d’apprendre et qu’il acquiert des méthodes de travail personnelles. En développant aussi sa capacité à communiquer et à exercer un jugement critique, sa conscience sociale et son ouverture d’esprit, l’école lui permet d’être un citoyen engagé. Centrer ainsi l’éducation sur les besoins des enfants assure le développement des compétences exigées par le ministère de l’Éducation. L’enfant placé au cœur de son développement est la troisième des trois sources qui assurent le succès de ce projet pédagogique à vocation particulière.

Voilà pourquoi, comme son nom l’indique, l’école Des Trois-Sources reconnaît la compétence et la responsabilité de chacune de ses sources (parents-éducateurs-enfant).